dans Rechercher
Bienvenue sur Fond2Six Connexion | Inscription | Aide
F2S

Grande question.........

Dernier message 19 mai 2008, 18:12 de Niko. 29 réponse(s).
Page 1 of 2 (30 items)   1 2 Suivante >
Trier les Messages: Précédent Suivant
Sujet: Grande question.........
Nala est hors-ligne. Dernière activité: ven., juin 13 2008, 18:00 Nala 
  14 mai 2008, 18:29
   post n°103889
Répondre Citer  

Me voilà dans l'indécision..... j'aurai souhaité passer mon permis moto à la fin de l'été, histoire de mettre encore un peu de sous de côté ; mais en discutant à gauche et à droite, notamment avec des moniteurs d'auto-école, certaines réactions m'ont mises dans le doute : faut- il ou non commencer à rouler d'abord en 125 avant de passer le premis gros cube ????????????????????
Les avis sont très partagés et j'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez.........

Merci d'avance

motarde en conception !!!!!

Desmo est hors-ligne. Dernière activité: 25 juil. 2008, 11:09 Desmo 
  14 mai 2008, 18:42
   post n°103892 en réponse au 103889
Répondre Citer  
Il est toujours préférable de commencer avec des petites cylindrées histoire de s'habituer et acquerir les "bons reflexes", mais nombreux sont ceux/celles qui ont commencé directement par le gros cube, et tout c'est très bien déroulé.Smile
Puis il va sans dire que le choix de ta première moto "gros cube " jouera un rôle important. Mieux vaut, à mon sens, commencer avec un CBF, un SV ec etc, plutôt qu'une SuperSport ou autre machine plus exigente...
Donc pour ce qui est de mon avis, je dirais que si tu te sais raisonable, tu peux passer ton permis gros cube desuite, parcontre si tu es d'un tempérament plus "fougeux" (comme moi par exChut),  à ce moment là passe par le 125cc. Clin d'oeil

supra est hors-ligne. Dernière activité: lun., juil. 14 2008, 15:10 supra 
  14 mai 2008, 18:55
   post n°103895 en réponse au 103889
Répondre Citer  
Perso, j'trouve plus dangereux de s'retrouver dans la circulation en 125 sans jamais avoir conduit un 2 roues. Bien plus que passer son permis gros cube direct et d'se retrouver en circulation sur n'importe quel type de motos.

Une voiture et un 2 roues c'est pas pareil .. il faut être un minimum formé avant de débarquer sur la route.

Après si tu paies une formation 125 pour pouvoir circuler ensuite en 125, j'vois pas bien l'intérêt. Passe le gros cube direct Clin d'oeil

Pis t'es un peu "fofolle" en SDS, passer le permis gros cube ça va te calmer Big Smile

cocokine est hors-ligne. Dernière activité: 08 juil. 2008, 22:48 cocokine 
  14 mai 2008, 21:35
   post n°103900 en réponse au 103895
Répondre Citer  
supra:
Perso, j'trouve plus dangereux de s'retrouver dans la circulation en 125 sans jamais avoir conduit un 2 roues

euh 125 ou 50 débridée c'est un peut kif kif sachant que des 50 même à 16ans tu peux en conduire!
pour ma part qui a une 50 et qui souhaiterais aussi passer le permis gros cube, je trouve que ce faire la main sur ces motos pour aquérir les réfléxes et surtout pouvoir apprendre à gérer la vitesse quand tu arrives dans un virage, c'est indispensable car perso des gaméles à cause de la vitesse j'ai falli m'en prendre plus d'une et me faire de belles frayeurs donc ces motos comme 125 qui ne vont pas trop vite c'est encore assez facile mais les gros cube il y a trop de puissance à gerer pour un débutant en tout cas c'est mon point de vu! donc un conseil fais toi la main sur une "petite" c'est super important même pour toi ça te rassurera!
la moto est un état d'esprit!!!!

speedo est hors-ligne. Dernière activité: 13 juil. 2008, 21:16 speedo 
  14 mai 2008, 22:06
   post n°103902 en réponse au 103900
Répondre Citer  
D'accord avec supra... privilégier tout d'abord une formation !!

Ensuite, il vaut mieux une moto style sv ou autre cbf plutôt qu'un 125, pourquoi ? Tout simplement parce que suivant la situation dans laquelle tu vas te retrouver, elles auront un meilleur comportement, un meilleur freinage, une meilleure accélération pour dégager etc... bien sûr, si t'es toujours poignée en coin...Chut bref, faut être aussi raisonnable Ange
en 4 pattes, en bi ou à pieds, l'important c'est la passion

cocokine est hors-ligne. Dernière activité: 08 juil. 2008, 22:48 cocokine 
  14 mai 2008, 22:21
   post n°103904 en réponse au 103902
Répondre Citer  
speedo:
bien sûr, si t'es toujours poignée en coin...Chut bref, faut être aussi raisonnable Ange

bien sur , mais justement c'est ça que tu ne maîtrise pas au début.
tu ne te rend pas compte de la vitesse!! il faut un temps d'apprentissage et évidemment la formation pour ça est indispensable, mais même après ce n'est pas parce que tu as le permis que tu sais conduire, c'est l'expérience qu'il te faut et ce n'est pas en 20 heures que tu vas l'acquérir!
donc une formation 100% pour ,mais après commencer avec une moto moyenne pour mieux comprendre comment ça réagie ces bestioles.
la moto est un état d'esprit!!!!

Rhadamanthe est hors-ligne. Dernière activité: 25 juil. 2008, 19:12 Rhadamanthe 
  14 mai 2008, 22:26
   post n°103905 en réponse au 103902
Répondre Citer  
speedo:
bref, faut être aussi raisonnable Ange

On revient toujours au même point. Rien qu'en tournant sur les forums tu trouveras des tonnes de témoignages de mecs qui ont commencé sur des hypersports et a qui il n'est rien arrivé et du couillon de base (c'est pas péjoratif hein !) qui veut prendre le temps en commençant par un 125 et qui se tue au bout d'un mois ...

La grosse question est de savoir si tu est raisonnable, même avec un engin qui approche les 100 cv ou si tu sait que tu saura pas te tenir. une fois que tu as répondu, tu saura si tu peux commencer sur un gros cube ou bien encore te cantonner aux mobylettes Big Smile
Také molo mais také quand même !!

GreGvOnZipper est hors-ligne. Dernière activité: mer., juil. 16 2008, 23:53 GreGvOnZipper 
  14 mai 2008, 22:41
   post n°103907 en réponse au 103900
Répondre Citer  
Salut Nala

Sur ce genre de sujets il y aura forcemement débat, il y a du pour et du contre ;

Pour ma part, avant de parler de la puissance, je pense que la partie cycle doit être pris en compte;
    A vitesse égale, en ville par éxemple, un gros cube double disque ou même simple (trail), freinera mieux et sera plus endurant et fiable qu'un 125 Cc moto, scooter, ou un  "Gros" 50 Cc, pareil pour les supensions, en cas de balades à plusieurs, si tu essaye de monter le rythme pour suivre, elles seront vite dépassées par les événements...

J'aurai donc tendance à te conseiller de passer au gros cube direct, néanmoins, la puissance moteur de ces gros cube doit être apprivoisée ;
Faut monter le film dans le bon ordre...Hein! D'abord on apprends a piloter, et après on met du gaz! Impec et pas l'inverse...Non

L'apprentissage au permis moto est relativement éfficace, tu partiras donc avec de bonnes bases plutôt que de partir a fonds les ballons avec une petrolette sans la moindre approche du danger au préalable.

Pour le choix de la becane, les Honda CBF, Suzuki SV, voir la Yam MT03/XT 660 sont des choix judicieux pour commencer. Perso je pense que la Kawa ER6, est idéale comme première monture.
 Après rentre en jeu le facteur Assurance, qui a mon avis t'aidera a faire ton choix.

Garde juste à l'esprit que nous sommes très vulnérable en 2 roues (125 ou +) donc piano, piano au début et crescendo après.

Rouler toujours concentré en ville comme sur routes (même à rythme peu élevé) est indispensable.

Mon shop ouvre le 24 mai, si tu as des questions ou autres n' hésites pas a passer me voir, j'me ferai un plaisir de t'aider.

A bientôt sur les adrets et autres route napoleon...Clin d'oeil

Montre moi tes pneus, je te dirai comment tu roules!

supra est hors-ligne. Dernière activité: lun., juil. 14 2008, 15:10 supra 
  14 mai 2008, 22:53
   post n°103908 en réponse au 103907
Répondre Citer  
GreGvOnZipper:
L'apprentissage au permis moto est relativement éfficace, tu partiras donc avec de bonnes bases plutôt que de partir a fonds les ballons avec une petrolette sans la moindre approche du danger au préalable.

C'est exactement ce que j'ai essayé de dire Big Smile

Et rien n'empêche de prendre un 125 avec le permis gros cube ... mais la formation "gros cube" reste essentielle, même si, je suis d'accord, elle est loin de tout apprendre.

Dans mon cas, si j'ai choisi la R6 en première moto c'est que j'avais absolument besoin d'avoir confiance en ma moto. C'est à dire que je sache pertinemment que ses limites seraient beaucoup plus loin que les miennes. Avec un 125, j'aurai été sur des oeufs tout le temps et cette appréhension m'aurait fait faire des erreurs .. Il est vrai que son moteur est bien trop puissant pour un débutant, mais je te rassure tout de suite, c'est toi qui coupe avant la moto Clin d'oeil

La fougue de l'avant permis est vite remplacée par quelques neurones activés par la formation "gros cube". Après, il reste toujours quelques cintrés et là, que ça soit en 125 ou en gros cube, ils restent pas longtemps sans tater du bitume.

La moto, et n'importe laquelle du 50cc au 2300cc, ça se conduit avec la tête ... pas avec les tripes Clin d'oeil Une fois que t'as assimilé ça, tu peux commencer sur n'importe quoi ...

CharlieA06 est hors-ligne. Dernière activité: 22 juil. 2008, 21:58 CharlieA06 
  15 mai 2008, 0:20
   post n°103913 en réponse au 103908
Répondre Citer  
Perso après le permis gros cube, j'ai roulé en 125 pendant 6 mois(une yam DT que j'avais déjà d'avant..) et je me suis bien amusé avec et ça pardonne beaucoup de choses.

Ensuite je suis passé à la GSR, que j'ai toujours, full dès le début et je suis toujours là

encore une fois, c'est une question de retenue..

mais pour moi les 125 ne sont pas toutes des trotinnettes, je pense aux Aprillia RS 125, Cagiva Mito, Honda NSR(que des motos qui n'existent plus) ou autres supermotards qui sont largement mieux que des basiques type ER5, CB500 avec certes moins de puissance mais largement de quoi s'amuser

la 125 reste pour moi la meilleure école d'apprentissage mais le top avec le permis gros cube comme ça tu bénéficies déjà d'une base pour évoluer et une fois que tu réussis à mettre la 125 dans tous les sens, tu changes..

Ma GSR je la vendrai pas tant qu'elle continuera à me donner la patate et tant que je n'exploiterai pas tout son potentiel...à chacun sa vision...
Rien n'est impossible quand on se donne les moyens d'arriver à ses fins

Vir est hors-ligne. Dernière activité: 15 juil. 2008, 19:14 Vir 
  15 mai 2008, 6:39
   post n°103914 en réponse au 103913
Répondre Citer  
Comme discuté la semaine dernière, je reste persuadée que commencer avec un 125cc ne t'apportera rien pour ensuite conduire un gros cube.

Si tu prends un 125cc demain matin et que tu pars sur la route sans formation, tu as toutes les chances de te faire des frayeurs, voir des gamelles, par manque de formation. Et les qualités d'un 125cc en terme de tenue de route, freinage etc... ne te mettront pas en confiance!! Pleure

Alors que si tu apprends à manier un 2 roues avec un moniteur pendant 20 ou 25h, tu acquiereras tous les bons reflexes dès le début et tu ne prendras pas de mauvaises habitudes toute seule.
Et en prennant à route au guidon d'un gros cube raisonnable (surtout en poids pour que ça reste maniable), tu auras mis toutes les chances de ton coté pour ne pas te faire de frayeurs.

Un truc tout bête qu'on apprend à la moto-école, c'est les évitemments et les freinages d'urgences..... ça me parait essentiel de savoir faire ça avant de prendre la route toute seule!!

J'espère que tu passeras ton permis bientôt pour qu'on fasse des balades ensemble.
On t'emmenera dans les Alpes du Nord!! Clin d'oeil