dans Rechercher
Bienvenue sur Fond2Six Connexion | Inscription | Aide
F2S

MotoGP : Losail 2008

Dernier message 11 mars 2008, 18:03 de mybeauty-full. 0 réponse(s).
Trier les Messages: Précédent Suivant
Sujet: MotoGP : Losail 2008
mybeauty-full est hors-ligne. Dernière activité: 09 mai 2008, 8:09 mybeauty-full 
  11 mars 2008, 18:03
   post n°102205
Répondre Citer  
GP du Qatar. L'ouverture a mis en lumière les nouveaux jeunes talents en catégorie reine. Emmenés par Casey Stoner leur nouveau patron.
Le MotoGP semble avoir tourné une page dimanche, lors du premier Grand Prix de la saison sur le circuit de Losail au Qatar. D'abord parce qu'il s'agissait du premier Grand Prix de nuit de l'histoire de la moto, mais aussi parce qu'en empochant sa première victoire de l'année, l'Australien Casey Stoner sur sa Ducati-Bridgestone a démontré qu'il était bien désormais le patron de la catégorie reine, entraînant dans son sillage une nouvelle génération de ténors.

Entre la 2e place de Jorge Lorenzo (Yamaha/Michelin) et la 4e d'Andrea Dovizioso (Honda/Michelin), tous deux à peine descendus de la 250cc, le MotoGP a dévoilé son nouveau visage. Une très belle troisième marche également pour Dani Pedrosa (Honda/Michelin) qui a dominé la course pendant les premiers tours. Personne n'aurait pourtant parié sur la performance du pilote espagnol, à peine remis d'une vilaine fracture, qui l'avait immobilisé pendant les essais d'intersaisons, et en proie à une RC212V manquant cruellement de mise au point. Mais l'interrogation est venue des performances de Valentino Rossi (Yamaha/Bridgestone) qui, malgré avoir pris la première place à Pedrosa dans les premiers tours, a été relégué ensuite à la fin du groupe de tête, jusqu'à se faire souffler la 4e place à la fin de la course. « On s'attendait à une course difficile, mais pas autant que ça, expliquait hier le septuple champion du monde. Nous n'avions pas été très rapide depuis les essais du week-end précédent, mais malgré cela nous pensions être capable de nous battre pour le podium. La course a été difficile et nous devons comprendre pourquoi. » Une première explication, pour le « docteur », trouve son origine du côté des pneus. « J'étais très performant sur les freinages mais pas assez sur l'angle. Nous savons que nous pouvons faire fonctionner les Bridgestone mieux que cela car ce sont des pneus fait pour gagner et ils l'ont encore prouvé dimanche. »

Tech 3 aux anges

Rossi a donc-t-il fait le bon choix en quittant Michelin ? Des Michelin qui sont venus le narguer en rafflant la 2e place entre les mains de son coéquipier Lorenzo... Un Lorenzo qui « n'espérait pas tant pour ce début de saison. » Parti pour talonner la roue de Stoner, « la fatigue et la douleur dans mes bras ont commencé à m'envahir. J'ai compris que je pouvais pas faire mieux, sauf si j'avais pris un meilleur départ. »

Côté français, la surprise est venue du team Tech 3 qui a placé ses deux machines (Yamaha/Michelin) aux essais sur la première ligne, et terminé la course aux 6e (James Toseland) et 7e places (Colin Edwards). Une confirmation du potentiel de l'équipe qui a réalisé de très bons essais hivernaux, notamment à Jerez, et du choix de recrutement, notamment le champion du monde Superbike 2007, James Toseland. Pour le team manager de l'équipe, Hervé Poncharal « démarrer la saison sur la première ligne a été un moment d'une intense émotionne nous était pas arrivés depuis le Sachsenring en 2002, avec Olivier Jacque et Shinya Nakano... »

Performances plus décevantes, en revanche, du côté des deux Français, Randy De Puniet (9e Honda/Michelin) et surtout Sylvain Guintoli (15e Ducati/Bridgestone). Pour ce dernier, « le week-end a été difficile. La moto n'est pas facile à prendre en mains. Je manque de feeling avec elle, et nous avons des soucis de mise au point du chassis. En plus j'étais malade... »

Pour Randy, « après mes performances aux essais test, j'espérais quelque chose de mieux. Mon départ n'a pas été parfait et dans les deux premiers tours, ma moto glissait. Dans les cinq derniers tours, j'ai essayé de passer Capirossi, mais sa moto avait plus d'accélération que la mienne ».

Ajouté dans: ,
les motards ne meurent pas ,on les tuent!

Voir en flux RSS XML
© 2006 - Crizalys Factory