Bon alors en quelques mots (en même temps je me motive :-)
Partir le vendredi matin est une bonne idée, c'est quand même pas à côté...
Le retour le dimanche c'est jouable mais crevant: en partant à 14h (avant la fin) je suis arrivé...tard. Faire un bout du retour dimanche, s'arrêter, et finir le lundi, c'est idéal, en plus c'est quand même dommage de rater l'arrivée !
Pour la route j'avais pris l'autoroute autant que possible, mais en coupant par le col de république à Clermont (quand même), c'est la route napoléon du coin là bas, viroleux, plein de motos, juste 1 ou 2 petits radars automatiques. Prendre la nationale ça doit être jouable, mais faut bien se rappeler qu'il y a 1000km en tout
...
Côté hébergement le camping c'est l'éclate du point de vue de l'ambiance, et financièrement yapasmieux. Le seul hic, c'est la météo (c'est en général pluvieux et froid le Mans en avril) plus le matos à transporter... Moralité, j'ai pris une chambre à dans un hotel... Nickel 
Sinon l'événement lui même est un moment sublime, le circuit est magique, l'ambiance est unique, on a le temps d'apprécier chacun des virages, à des moments différents du jour et de la nuit, la mélodie des 4 cylindres, raaaahhhhhh lovely....
Bon c'est décidé j'y retourne cette année